Comment calculer le taux de rentabilité d’une ferme photovoltaïque ?

ferme photovoltaïque

L’heure est désormais aux énergies renouvelables et à l’optimisation de la consommation d’énergie. C’est pourquoi le concept-même de « ferme solaire » commence à prendre son envol, et à susciter l’intérêt notamment des professionnels et des entreprises. C’est bien simple : une ferme solaire peut même vous rapporter de l’argent au bout d’une certaine période. Découvrez ci-dessous comment calculer le taux de rentabilité d’une ferme photovoltaïque.

Quel est le principe de fonctionnement d’une ferme solaire ?

Une ferme solaire ou « parc photovoltaïque » est en réalité un espace aménagé à l’extérieur, généralement sur plusieurs hectares de terrain, et destiné à accueillir des panneaux solaires. Cette installation permet de produire de l’électricité d’une manière totalement autonome, dans le but premier d’alimenter les foyers et les entreprises au moyen d’une électricité réputée « verte ». Découvrez-en plus sur le principe de la ferme photovoltaïque en consultant les informations d’un grand courtier national, spécialisé dans l’énergie renouvelable.

A ce stade, vous noterez qu’une centrale solaire de ce genre n’est pas forcément installée à proximité d’un espace agricole. Bien souvent, les centrales solaires ne sont pas installées sur des terres arables, et encore moins sur des terrains exploitables pour l’agriculture. Elles font en revanche l’objet d’une installation sur d’anciennes friches industrielles, ou encore sur des surfaces polluées reconverties afin d’éviter de laisser ces terres à l’abandon. Cependant, la production d’électricité solaire n’est pas totalement incompatible avec le monde de l’agriculture, bien au contraire ! Plusieurs projets d’équipement de pâturage ont déjà vu le jour et profitent de résultats particulièrement intéressants.

Pourquoi dire qu’une ferme solaire est rentable ?

Pour comprendre pourquoi une ferme solaire est rentable pour son propriétaire, il convient de rappeler que le fournisseur d’énergie EDF a l’obligation d’acheter l’électricité solaire produite par une telle installation. Vous fabriquez ainsi, sans effort, de l’électricité propre et vous avez ainsi la possibilité de la vendre sur une période qui peut courir jusqu’à 20 ans. Sachez que selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le taux de rentabilité d’une ferme solaire, sur cette même période, se situerait entre 2,14 % et 5,56 %.

Les éléments nécessaires au calcul de la rentabilité

Vous l’aurez compris : le principe d’une ferme solaire vous donne l’opportunité de revendre de l’énergie, ceci grâce à un raccordement au réseau électrique français. Mais comment vous assurer qu’une telle installation puisse s’avérer rentable dans la durée ? A cela, une seule réponse : vous devez calculer le taux de rentabilité de la ferme – autrement dit, la proportion d’énergie solaire transformée en électricité, produite sur une période donnée. Pour estimer la production annuelle d’une ferme photovoltaïque, vous aurez besoin de connaitre quelques données élémentaires :

  • La puissance installée : en toute logique, plus vous avez de panneaux solaires, plus la production d’électricité sera élevée.
  • Le type de module choisi – il peut s’agir de panneaux polycristallins ou monocristallins selon les cas.
  • L’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires : dans l’idéal, on préférera une exposition plein sud, avec un angle de 30 à 35 degrés par rapport à l’horizontale.
  • Le lieu d’implantation du parc solaire : en effet, l’ensoleillement annuel ne sera pas le même selon la région de France où le parc est installé. En règle générale, la production d’énergie d’un module installé dans le Sud sera plus importante qu’un même module installé dans le Nord.

Ferme solaire : comment calculer le taux de rentabilité

Pour simplifier au maximum, le rendement d’un panneau solaire (qui s’exprime en pourcentage) se borne à utiliser la formule suivante : Rendement = Puissance électrique produite (exprimée généralement en watt-crêt) divisée par la Puissance solaire reçue. Ainsi donc, et sur une période de 20 ans, le taux de rentabilité d’une ferme solaire s’élèverait entre 2,14% et 5,56%.

Toutefois, le rendement des panneaux solaires n’est pas ce qui intéresse systématiquement les investisseurs, qui préfèrent comparer le profit généré par l’installation, en comparaison de l’investissement initial – surtout lorsque l’installation commence à prendre de l’ampleur ! En tant qu’investisseur, vous devez donc trouver le bon équilibre entre votre investissement initial et le rendement de la production d’électricité solaire.

Prenons l’exemple d’un parc solaire établi sur une surface de 1 000 m². Pour connaître la rentabilité d’une telle installation, il convient de connaitre quelques indicateurs clés :

  • La quantité d’ensoleillement du lieu : pour le savoir, il convient de vous référer à la puissance de vos panneaux solaires (c’est-à-dire, la quantité d’électricité qu’ils peuvent produire).
  • La puissance de crête : il s’agit de l’unité de mesure de la puissance maximale qu’un panneau solaire est capable de produire en une heure, et pour des conditions d’ensoleillement optimales : on parle ici de l’unité kWc (kilowatt crête).
  • La zone géographique ainsi que l’orientation et l’inclinaison.

Sachez dans tous les cas qu’une installation de 1 000 m² de panneaux solaires est capable de produire jusqu’à 170 000 kWh/an. Les revenus générés atteignent jusqu’à 200 000 euros au bout de 10 ans, ceci grâce à la revente de l’énergie produite à un fournisseur d’énergie. Toutefois, le coût initial de l’investissement est susceptible d’atteindre près de 210 000 euros. Les aides de l’état et autres subventions peuvent vous aider à amortir une telle charge.

Comme vous le voyez, le calcul du rendement d’une ferme solaire doit tenir compte d’un certain nombre de paramètres pour obtenir un résultat le plus précis possible. Finalement, vous devez être en mesure de répondre à cette question : combien d’années vous seront nécessaires pour que les économies réalisées couvrent et dépassent l’investissement de départ ? D’un côté, vous devez connaître le coût d’achat et de l’autre, réussir à déterminer le revenu annuel généré.